• Maintenant que j'ai plein de temps libre, quand je ne révise pas mon japonais bien évidemment, je peux regarder tout plein de blogs et me tenir ainsi au courant de ce qui se passe. Bien, passons au vif du sujet. En effet, et en fouillant bien le net, j'ai réussi à dénicher quelques petits blogs d'Art tout à fait sympathiques dont il me tarde de vous faire découvrir.

    Tout d'abord, commençons par un blog français plein de charme et de beaux graphismes. Dreamy, de son nom d'artiste, est une jeune illustratrice au (très) bon coup de crayon qui raconte avec humour et légèreté ses aventures au jour le jour. J'ai découvert son blog non grâce à Ici-Japon à l'inverse de certains internautes (comment ça je fais de la pub?) mais par le site Ame no koi dont je vous conseille vivement d'aller lire l'article ---->  Sophie Durand à la conquête du Japon

    Nani nani - le blog de Dreamy

     

     

     

    Pour continuer cette sélection automnale, je vous présente un petit blog qui ne paye pas de mine mais qui est assez sympa. Cette fois, désolé pour tous ceux qui ne lisent pas l'anglais (et qui doivent s'en mordre les doigts; paix à leur âme ou leur doigts, je ne sais pas) mais il va falloir faire un effort. Eh oui, Super Sketch Squad rassemble plusieurs artistes qui se sont ligués euh... associés, pour présenter, chaque jour de la semaine, une nouvelle illustration. Personnellement, j'ai une petite préférence pour les travaux d'Adam Law mais bon, le mieux, c'est encore d'y aller faire un tour.

    Super Sketch Squad

     

     

     

    Enfin, voici un dernier blog, celui de Huanyuu, une illustratrice chinoise au tracé fin et détaillé. Malheureusement, il n'y a que peu d'information sur le site, les seules existantes étant en mandarin (alors là, oui je sais il y a google traduction mais bon...ça c'est parce que vous n'avez pas encore essayé de traduire cette langue avec. Je dois dire que les résultats son assez hilarants).

    Huanyuu

     

     


    1 commentaire
  • C'est la rentrée ! 学校に戻る!

     

    C'est la rentrée ! 学校に戻る!

     

    Eh oui, ça y est, comme l'indique le titre, c'est déjà la rentrée des classes. Mais, même si les vacances sont finies, il ne faut pas désespérer ! En effet, la rentrée 2011-2012 s'annonce assez intéressante enfin, du moins, elle l'est pour moi : cette année j'entre à l'université ! Pour préciser un peu, je débute en LLCE Japonais (licence 1) et aujourd'hui fût ma toute première journée de cours. Incroyable non ?! Bon, le programme n'étant pas très chargé (10h-12h), j'ai pu faire le tour de la fac et m'immerger un peu. Cependant, même en ayant fais cela, je vous rassure, on se sent perdu... la preuve est que je suis arrivée avec cinq minutes de retard à mon premier cours ! Suite à cette mésaventure pas bien méchante (eh, ce n'est que le premier jour, un peu d'indulgence), me voilà arrivée à destination. Je parlais d'immersion un peu plus tôt, eh bien me voilà servie ! Effectivement, il se trouve que ma prof (Mme Nakamura ou Nakamura-san) pour ce stage de pré-rentrée, a décidé de parler exclusivement en Japonais. En fait, ce n'est pas plus mal. Autant vous dire que je n'arrêtais pas de sourire comme une imbécile... Puis, en milieu d'après-midi, vers quinze heures environ, une petite réunion fort sympathique fût organisée par l'association des étudiants de japonais en amphi pour nous présenter, eh bien, l'association (les sièges sont inconfortables au possible... ils sont en bois).

     

    Mes aventures à la fac étant terminées pour aujourd'hui, je propose de vous parler de mes coups de cœur du moment. Par où commencer ? Hm... commençons par l'image juste au-dessus. Premièrement, je ne l'ai pas dessinée (j'aurais bien voulu ahah), juste retouchée pour l'article. Secondement, je vous présente le vocaloid 3 qui a la particularité d'être coréen. En effet, SeeU, de son nom, possède une banque de voix coréennes et japonaises et sa sortie est prévue pour octobre, dans un mois seulement donc. Ayant moi même écouté l'extrait, je dois dire que sa voix est assez, non, vraiment impressionnante, surtout pour un synthétiseur. Enfin le mieux est encore d'aller l'écouter :

    SeeU – I=Fantasy

    SeeU - site officiel

    Ensuite, je tiens également à donner l'adresse du dessinateur de l'image que j'ai utilisée :

    tributes2animes – DeviantArt 

     

    Question anime, je n'en regarde pas souvent voire même très peu. Il y a une raison bien simple : je suis assez sélective et préfère un bon manga à un anime. Je reconnais quand même qu'un très gros effort est fait sur la qualité des animes aujourd'hui, ce qui n'est pas pour me déplaire car, oui, j'aime ce qui est beau visuellement, normal non ? Bref, Pour la rentrée, deux animes ont donc retenus mon attention : en premier Steins;Gate, adapté d'une visual novel sur console et enfin, N°6. Le premier se déroule à Akibahara et met en scène Okabe Rintarou, un scientifique fou et ses amis (à qui il donne des surnoms sympathiques) ayant réussi à personnaliser un four à micro-ondes et le transformer en un dispositif permettant d'envoyer des messages dans le passé. Malgré la joie que cela peu provoquer au début au sein des membres du labos, tous vont très vite déchanter au fur et à mesure que le temps avance. Sur ses airs de comédie, Steins;Gate est une histoire pas si joyeuse que ça, qui nous fais réfléchir sur la question du voyage dans le temps ainsi que le phénomène de l'effet papillon. L'anime n'est pas facile à comprendre au premier abord mais avec de la concentration, il peut être regardé sans aucun problème. Une série qui vaut le détour.

    Pour ce qui est de N°6, l'histoire se situe en 2013 dans une citée utopique du nom éponyme N°6. Notre héros, Shion, qui a le privilège de vivre dans une zone privée de la ville, voit sa vie prendre une toute autre tournure lorsqu'il rencontre lors de son douzième anniversaire un garçon se faisant appeler Nezumi et qui, semble t-il, s'est échappé d'une zone spéciale de sécurité. Petit à petit, Shion (ainsi que le spectateur) est amené à découvrir les secrets d'une ville qui s'avère ne pas être si utopique qu'il y paraît. Mon résumé n'est pas vraiment détaillé et je m'en excuse mais la série est plutôt bien et mérite un petit visionnage. Juste une petite précision, elle n'est pas encore terminée.

    En attendant, voici un lien où trouver les animes cités au-dessus et beaucoup d'autres encore (précision : tous les sous-titres sont en anglais) :

     animeseason.com

     

     

    Sur ce... bonne rentrée à tous !

     


    2 commentaires
  • Made in JapanQu'elle ne fût pas ma surprise, mais aussi ma joie, lorsque j'ai découvert dans ma boîte mail il y a quelques jours une invitation (envoyée par l'université pour laquelle je postule) pour le Matsuri organisé, comme écrit sur l'affiche, par l'association Franco-Japonaise de Paris 7 !

    Enfin, un Matsuri en France ! Voici une belle façon de rentrer en contact avec la culture Japonaise. Je n'oublierai pas de prendre des photos pour sûr =)

    In short:

    Le matsuri  祭り  qui signifie "festival" en japonais se déroule généralement durant la période estivale et présente de nombreuses activités telles que: dégustation de spécialités culinaires, hanabi (feux d'artifices), jeux et autres. C'est aussi, et même avant tout, un bon moment pour se détendre et s'amuser entre amis ou avec la famille.

    en +

    Le 1er juin est la date du matsuri à Paris 7 mais, c'est aussi un jour spécial au Japon:

    Le "Koromogae" où, changement d'uniforme pour les écoliers. Ceux-ci troquent leur uniforme d'hiver pour celui d'été. Quelle chance !

    Photos en ligne (mais peu nombreuses)


    3 commentaires
  • Pray for Japan
    Le Japon a sans conteste connu des moments difficiles mais aujourd'hui plus que jamais. les villes du nord-est de l'archipel telles que Kesennuma, MinamiSanriku ou Sendai sont actuellement dévastées, laissant derrières elles des millions de personnes dans la misère et la tristesse. Après un séisme de magnitude 8,9, un tsunami, des répliques et l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima, le Japon a maintenant besoin, plus que tout, qu'on le soutienne. Si il y a un message que j'aimerais faire passer à ce pays et ses habitants c'est celui-ci : vous êtes courageux. C'est pourquoi, ne perdez jamais espoir. Vous n'êtes pas seuls !

     

     日本は今、私たちはサポートするかどうかを、何よりも必要です。つのメッセージがある場合は、私はこの国に移動したい人々はこれである:あなたは勇敢だ。したがって、決して希望を失う。あなただけではありません!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Eh oui, cette année encore, je suis allée à Paris manga  avec des amis. Une première pour moi avec eux qui ne m'a pas déçue, bien au contraire ! Nous avions même prévu de nous cosplayer, enfin, ce n'était pas un groupe mais  bon, ce n'est pas très important : pour la prochaine expo, nous avons donc décidé de faire un groupe. Ah, j'espère vraiment qu'on le fera ! Bref, revenons-en à nos moutons, c'est-à-dire : Paris Manga.

    J'avais, bien évidemment, emmené mon appareil photo dans l'espoir de faire des photos des cosplayers cependant, ce dernier m'a subitemment laissé tomber au bout de quatre ou cinq photos prises au salon. J'ai pourtant essayé de le rallumer plus d'une fois mais, rien à faire... l'écran ne voulait pas s'afficher...malheur ! J'ai vraiment la poisse ces temps-ci... Enfin, pour vous dire, que les photos  qui seront affichées ici ne seront donc pas de moi (hormis les quelques unes citées tout à l'heure eh eh) mais de mes amis, avec leur accord naturellement, que croyez vous voyons.

    Photos de Paris Manga 2010

    votre commentaire