• Vocaloid, chanteur nouvelle génération

     Vocaloid

    Vous vous êtes tous ou presque surement posés cette question un jour : mais qu'est-ce qu'un vocaloid ? Eh bien, voici enfin la réponse ! Mais pas en image, du moins, pas totalement.

     

     



    Vocaloid, le chanteur nouvelle génération

    Mais enfin, qu'est-ce qu'un vocaloid ? Un jeu ? Saperlipopette, vous voulez vous en mettre les utilisateurs à dos ou quoi ?! Rassurez-vous, l'erreur est humaine. En effet, Vocaloid est un programme informatique, un synthétiseur de voix pour être exact, développé par la Yamaha Corporation et sorti en 2003. L'idée est simple : grâce à une large palette de voix enregistrées spécialement par des seiyû (doubleurs) ou des chanteurs, l'utilisateur du vocaloid peut créer ses propres chansons, il n'y a pas de limite hormis le talent et l'imagination même de l'artiste.

    Bon, créer des chansons avec des voix, jusque-là, rien de très impressionant. Mais ce que le vocaloid a de particulier, et c'est d'ailleurs ce qui le rend unique, c'est sa capacité à synthétiser la voix enregistrée pour qu'elle atteigne des notes que nous ne pouvons atteindre. La Yamaha Corporation a donc sorti en même temps que le programme plusieurs banques de voix, pour le plus grand plaisir de tous, enfin, des utilisateurs et des auditeurs en tout cas.

    Les vocaloids les plus connus sont sans doute Miku, Rin et Len, Luka, Meiko, Kaito, Gumi ou encore Gakupo (dont la voix est prêtée par Gackt d'où le nom de ce vocaloid). Pour rentrer dans le détail, il existe différent types de vocaloids. Les premiers lancés par l'entreprise Crypton (qui fait partie de la Yamaha Corp.) sont Meiko et Kaito et eux, à l'exeption, n'ont pas de voix enregistrée. Eh oui, ils sont totalement informatisés. Ensuite, les vocaloids nouvelle génération appelés VOCALOID2 et donc possédant une voix enregistrée sont Miku, Rin et Len, Luka et Gakupo. Il en existe bien d'autre mais la liste est trop exhaustive... Enfin, il existe une autre catégorie, avec une seule voix : Megpoid (Gumi). La doubleuse de Gumi n'est autre que Megumi Nakajima (seiyû de Ranka Lee dans Macross Frontière) et encore une fois, le nom du vocaloid est un clin d'oeil à la personne qui prête sa voix.

    Petit plus pour les intéressés :

    Site officiel

    Nicovideo

    Nicosound

    Zerochan

     

    PS : Si le propriétaire de l'image se reconnaît, qu'il me le dise et je le créditerai ou alors, si quelqu'un le connaît, même combat, dites-le moi, merci.

     


    « En attendant l'hivervocaloid, Live Concert ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lualy Profil de Lualy
    Mardi 10 Janvier 2012 à 23:44

    Eh bien merci, je suis heureuse de savoir que tu les aimes tous xD

    Par contre, le dessin de Miku n'est pas de moi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 10 Janvier 2012 à 19:49

    Coucou ^^ J'aime vraiment tes dessins, ils sont tous très beaux =D J'ai trouvé ton dessin de Miku vraiment trop réussi... Je peux le prendre ? (désolé, je HAIS laisser un commentaire pour demander quelque chose >w<)

    1
    samira12 Profil de samira12
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 11:27

    salut jaimerais bien que tu rand visite a mon blog : vocamonde.eklablog.com merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :